ASSOCIATION FRUITS ET NATURE

NORDHOUSE – HIPSHEIM

 

L’association des arboriculteurs compte actuellement  250 membres. Elle fonctionne avec un comité de 18 personnes dont 2 moniteurs  et 2 autres  en formation pour obtenir l’examen de moniteur.

Elle possède un verger école planté de 116 arbres représentant 82 variétés de fruits, la majorité des arbres étant plantés par les écoliers de Nordhouse et Hipsheim. Ce verger est destiné à faire connaître, les formes des arbres, les anciennes variétés de fruits ainsi que les nouvelles

arbo_IMG_0811

 

Elle a créé également un espace de plantes médicinales et aromatiques. Un local baptisé arborihome à été érigé à l’entrée, afin d’accueillir les nombreux visiteurs, les écoliers ainsi que les réunions du comité. ; Un nid de cigogne fabriqué par les écoliers coiffe le verger, ce nid accueillant maintenant chaque année un couple des cigognes et leurs petits. Ce verger est également doté d’un hôtel à insectes, d’un abri à lézards et hérissons, ainsi que de ruches, un espace mare aux grenouilles se trouve à l’arrière du  verger.

arbo_IMG_0770

 

Tout au long de l’année l’association dispense des cours de tailles et de greffes. Elle pratique également des tailles de solidarité dans les communes de Nordhouse et Hipsheim, l’argent récolté étant reversé à des œuvres. caritatives.Elle est très présente auprès des écoliers des 2 communes, et n’hésite pas à se déplacer dans les cours de récréation pour confectionner du jus de pommes devant les enfants. Egalement visite des enfants au verger école pour des cours sur la protection de la nature.

 

L’association organise chaque année son exposition de fruits dans la salle des fêtes de Nordhouse le 1er weck end du mois d’octobre sous l’intitulé ‘ Grande fête de la nature