Le 15 mai 1927, la « Société d’élevage de Menu bétail », fut créée. Puis en juin 1991, la société d’aviculture de Nordhouse, association de droit local, a pris la relève. Son objet principal est la préservation et le maintien des races pures : volailles, lapins, pigeons, palmipèdes. L’association compte actuellement 80 membres dont 24 exposants, sous la présidence d’Yves Ruhlmann.

 

Pour présenter leurs plus beaux animaux, les éleveurs-membres participent régulièrement à des expositions et salons:

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Chaque année au courant du mois de janvier, l’association organise une exposition avicole à Nordhouse. A cette occasion, les visiteurs peuvent admirer les différentes races d’animaux de basse-cours, élevés par les membres. Ce moment est aussi l’occasion d’échanger avec les éleveurs.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Afin de valoriser les plus jeunes membres, un « groupe des jeunes » a été créé, avec une coupe challenge remise en jeu chaque année pour valoriser leur engagement. Et pour sensibiliser les enfants du village, un jeu avec des questionnaires, ainsi que des animations sont organisés durant l’exposition. Pour finaliser ce jeu, un membre de l’association procède à la remise des prix gagnés, à l’école de Nordhouse.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Au printemps, Thierry Heitz, éleveur membre de l’association, organise une animation « découverte de l’aviculture », avec des poussins, à l’école maternelle de Nordhouse.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Ponctuellement, l’association organise des cours d’élevage pour adultes et enfants.

Toutes personnes intéressées par l’aviculture, même non éleveuse, peut adhérer à l’association.

Les différentes animations organisées par la société d’aviculture de Nordhouse seront annoncées sur le site.

Lien Facebook : www.facebook.com/aviculure.nordhouse

Lien internet Union des aviculteurs du bas-Rhin : www.aviculture67.org